Le Jardin de Berne est sans conteste notre table étoilée coup de cœur pour 2024. Nous nous attendios à cuisine sympathique cuisine provençale, mais ce dîner est allé bien au-dessus de nos attentes. La cuisine de Louis Rameau est infiniment précise, savoureuse et sincère. Ce dîner (octobre 2024) au restaurant étoilé du Château de Berne (où nous avons passé un excellent séjour) a vraiment été une expérience mémorable, surpassant toutes nos attentes.
Dès notre arrivée, nous avons été séduits par le cadre exceptionnel : niché au cœur des vignes provençales, ce lieu respire l’élégance et la sérénité. La vue est splendide, et le décor raffiné et épuré. L’équipe en salle a su nous accueillir avec professionnalisme et délicatesse (une constante lors de ce repas) et chaque détail du service est pensé pour que l’on se sente privilégié. Merci à eux.
Côté cuisine, Louis Rameau propose une véritable ode à la Provence. Chaque plat met en lumière des produits locaux et de saison, sublimés avec une créativité remarquable. La cuisine est franche, directe sans jamais trahir l’essence des saveurs provençales. Et l’équilibre des textures et des goûts dans chaque assiette est parfaitement maitrisé. Ce que nous avons aimé c’est la lisibilité des assiettes. Ici pas de superflu, ce qui est annoncé se retrouve dans l’assiette et en bouche. C’est franc, délicat et sans folklore prétentieux inutile autour. Énorme coup de cœur pour la truite pochée à l’huile de l’olive & gnocchis champignons (une merveille de douceur), le poireau en deux cuissions aux anchois (divin) et le remarquable dessert autour de l’olive du chef pâtissier Eric Raynal, de la haute-voltige !
Le menu / carte qui vous est présenté est en soit un très bel objet qui met en lumière toutes les valeurs de la maison. Une approche inédite, sincère et très appréciable. De la céramiste responsable des arts de la table, aux producteurs/fournisseurs provençaux, à l’approche maraichère de la maison, leur fabrication de fromage, de miel… l’accent est mis sur le bon, le local, le vertueux. Pas étonnant que le restaurant ait également décroché un macaron vert, témoignant une approche engagée et responsable de la gastronomie.
A signaler également, la très belle carte des vins, qui fait évidemment la part belle aux vins locaux. Et merci à la sommelière pour sa très bonne suggestion.
En somme, ce restaurant est bien plus qu’un simple repas, c’est une immersion dans l’art de vivre provençal, sublimé par un cadre enchanteur et une cuisine de haute volée. Une adresse incontournable pour les amateurs de gastronomie en quête d’authenticité et de raffinement. Et sans nul doute, prochainement doublement étoilé (ce serait plus que mérité). Nous avons quitté le Château de Berne enchantés et impatients de revenir pour une nouvelle découverte culinaire.